Crowdgiving : Restauration de la façade de la Maison Hannon
Chef-d’œuvre de l’art nouveau, la façade de la Maison Hannon est un bien collectif, celui des Bruxellois, celui des passants, celui des touristes… Nous souhaitons rendre à la maison sa splendeur d’origine pour son ouverture au printemps prochain, mais surtout rendre à tou.te.s l’une des façades les plus iconiques de Bruxelles.
En 1902, le couple demande explicitement à leur ami architecte Jules Brunfaut de s'inspirer d'autres maisons de Victor Horta (maison personnelle rue Américaine ; Hôtel Tassel ; Hôtel Wessinger), d'Ernest Blérot (étangs d'Ixelles, aujourd'hui détruite) et de l'hôtel Otlet (Octave Van Rysselberghe et Henry Van de Velde, rue de Florence). S'y mêle le style personnel de Jules Brunfaut, architecte des styles beaux-arts et historiques, mais avec une écriture nouvelle teintée d'accents français. Par ce coup d'essai, l'architecte réalise ici son chef-d'œuvre et son unique réalisation art nouveau, en jouant sur les vides et les plains et en exploitant au mieux la façade de l'avenue de la Jonction qui se déploie sur toute la longueur de façon vivante.
Un tel projet est impossible sans votre soutien ! C’est pourquoi, la Maison Hannon a lancé sa première campagne de crowdgiving sur la plateforme de Prométhéaforculture, initiée par Prométhéa, association dédiée au développement du mécénat d’entreprise dans les domaines des Arts et du Patrimoine. Chaque don servira à employer les meilleurs artisans dans les meilleures conditions. De l’excellence et de l’exigence donc, en hommage à la qualité du travail réalisé par les artisans en 1902.
Concrètement, la somme récoltée sera utilisée pour engager un architecte afin d’analyser l’état de conservation de la façade et évaluer les interventions nécessaires par les équipes spécialisées : dépoussiérer délicatement l’ensemble, réparer l’étanchéité des joints, vérifier la solidité des éléments, restaurer la corniche et les éléments métalliques dans leur teinte d’origine... Appliquer le plus grand soin à l’ensemble.
À présent, les fenêtres et le jardin d’hiver sont déjà terminés. Il s’agit par conséquent de nous aider à réaliser la dernière ligne droite afin d’offrir à tout un.e chacun.e une vision cohérente et sublimée de ce bâtiment d’exception ! Il est entre vos mains.
Pour en savoir plus sur le projet et nous soutenir, il suffit de suivre le lien :