Conditions générales
La Maison Hannon vous souhaite la bienvenue, et espère que votre visite vous sera agréable. Pour le bien-être et la sécurité de tous, nous vous demandons de suivre les instructions suivantes dans tous les espaces de la Maison Hannon.
Le respect de ces règles de visite est l’un des rôles de nos agent.e.s de sécurité et d’accueil. Pour que la visite soit agréable pour tous, nous sollicitons votre compréhension et votre collaboration.
Les visiteurs accédant au musée sont tenus de connaître et de respecter le présent règlement.
Dispositions générales
« Visiteur » désigne toute personne accédant à la Maison Hannon pour des visites de l’espace historique, de l’exposition en cours, du tea-room, du jardin, ou pour assister (sur invitation) aux réceptions, conférences, évènements diverses organisés par la Maison Hannon.
« Billet » désigne le billet donnant accès aux espaces de la Maison Hannon pendant les heures d’ouverture ordinaires. Les billets peuvent être imprimés ou présentés sur smartphone. Les billets sont scannés dans le hall d’entrée. La réservation n’est pas obligatoire, mais recommandée. L’accès à la Maison Hannon est seulement garantie grâce à la réservation d’un billet en ligne. Il s’agit donc de « billet coupe-fil ». Les détenteurs de ce billet doivent être présents devant la Maison Hannon à l’heure réservée. En cas de non-respect du créneau horaire, le porteur du billet est soumis aux mêmes conditions d’accès et d’attente que les visiteurs sans billet.
Champs d’application
Article 1
Le présent règlement est applicable :
- Aux visiteurs (possédant un billet coupe-fil ou non) de la Maison Hannon, de ses espaces historique et de son exposition en cours ;
- Aux personnes ou groupes autorisés à utiliser les lieux pour des réunions, réceptions, conférences, concerts, spectacles ou manifestations diverses ;
- À toute personne étrangère à l’institution, présente dans l’établissement pour des motifs professionnels.
Article 2
Le refus d’un visiteur de se conformer aux directives du personnel de la maison-musée sera géré par notre service de gardiennage. Il peut entraîner son retrait immédiat de la maison-musée par le service de gardiennage ou la police.
Accès au musée
Article 3
La Maison Hannon est ouverte au public aux jours indiqués sur le site internet.
Toute dérogation relative à l’accessibilité sera communiquée auprès du public par affichage à l’entrée de la maison-musée. L’accès est autorisé jusqu’à 45 minutes avant la fermeture.
La Maison Hannon est fermée le 1er janvier et le 25 décembre.
La maison-musée se réserve le droit de modifier, à titre exceptionnel, ses heures d’ouverture. Cet horaire exceptionnel sera toujours communiqué au public via le site web de la maison-musée ou via l’affichage à l’entrée de la maison-musée.
Article 4
Il est interdit d’entrer dans les espaces de la maison-musée avec :
- Des objets qui par leur destination ou leur caractéristiques présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres ou du bâtiment ;
- Tout objet excessivement lourd, encombrant, gênant ou nauséabond ;
- Des instruments de musique ;
- Des animaux à l’exception des chiens d’assistance dressés accompagnant des personnes aveugles, malvoyantes ou épileptique ;
- Des substances explosives, inflammables ou volatiles ;
- Tout véhicule comme par exemple : skateboards, vélos, vélos pliants, trottinettes, …
Cette liste n’est pas exhaustive. Le personnel de gardiennage a le droit de refuser d’autres objets jugés dangereux pour la sécurité générale, pour la conservation des collections ou pour l’état du bâtiment.
Article 5
L’accès à la Maison Hannon peut être refusé au visiteur :
- Qui se trouve visiblement sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de substances assimilées ;
- Qui perturbe manifestement l’ordre ou a l’intention de le perturber ;
- Qui refuse de se comporter conformément aux directives, aux instructions, aux règlements intérieurs ou aux règles de conduite établies par la Maison Hannon ;
- Qui souhaite entrer pieds nus et/ou torse nu dans le musée ;
- Qui est en possession de marchandises, de matériaux ou d’objets illégaux ou dangereux ; de bannières portant – selon l’avis du personnel de sécurité – des textes discriminatoires ou provocateurs ; d’armes à feu, d’armes blanches ou autres objets pouvant servir d’armes et être utilisés pour perturber l’ordre.
Accès aux espaces de la maison-musée
Article 7
Les salles du musée sont uniquement accessibles aux visiteurs munis d’un titre d’accès valide. Les visiteurs achètent leur billet via le site web de la Maison Hannon ou sur place. Les tarifs d’accès et les conditions d’un tarif réduit sont indiqués au guichet et sur le site web de la maison-musée.
Les visiteurs ne doivent pas se dessaisir de ce titre pendant toute la durée de leur visite. La présentation d’un titre d’accès, couplé ou non avec un tarif réduit pouvant leur être demandée à tout moment par le personnel d’accueil et/ou gardiens de la Maison Hannon.
Le non-respect expose le visiteur à son retrait de la Maison Hannon, sans que le visiteur ait droit à un remboursement.
Le visiteur doit se soumettre aux règles de circulation dans la Maison Hannon, indiquées par les gardiens présents à tous les étages, notamment dans l’escalier de la maison-musée.
Article 8
Avant l’achat de son billet, le visiteur sera informée si certains espaces de la Maison Hannon est inaccessible ou partiellement inaccessible. Aucune réduction ne sera accordée.
Le visiteur sera également prévenu dès son arrivée dans la maison-musée et sur les canaux de communication habituels (site web, réseaux sociaux, etc.).
Article 9
L’accès à l’espace de la maison-musée est subordonné au dépôt obligatoire aux vestiaires :
- Des sacs ;
- Des cannes non protégées par un embout ;
- Des parapluies ;
- Des manteaux ;
- Tout objet qui par leur destination ou leur caractéristiques présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres d’art ou du bâtiment ;
- Des aliments et des boissons ;
- Des chaises pliantes personnelles, à l’exception de celles utilisées par des personnes à mobilité réduite, sous réserve d’accord préalable du personnel de sécurité ;
- Des sticks à selfie et matériel apparenté ;
- Les petits sacs à dos autorisés doivent être portés à la main et non sur le dos.
Cette liste n’est pas exhaustive. Le personnel d’accueil et/ou de sécurité est autorisé à juger si un objet est admissible pendant la visite du musée.
Le visiteur doit également porter des chaussons, fournis par la Maison Hannon, avant de pouvoir entrer dans les espaces de la maison-musée.
Article 11
La Maison Hannon met à disposition de ses visiteurs un vestiaire à verrouiller.
Le but du vestiaire est d’offrir au visiteur la possibilité de déposer gratuitement vêtements, cannes, parapluies avant la visite de la maison-musée.
Article 12
En cas de perte, vol ou détérioration d’un objet déposé au vestiaire, la Maison Hannon décline toute responsabilité.
Article 13
Tout dépôt au vestiaire doit être retiré le jour même et avant la fermeture de la Maison Hannon.
Chaque jour, après la fermeture, le vestiaire est vidé par le personnel de gardiennage et les objets non retirés sont stockés. Après un délai de 48 heures, les objets non retirés sont traités comme des objets trouvés.
Article 14
Les objets trouvés dans la Maison Hannon sont conservés au service de gardiennage interne. Lorsqu’ils ne sont pas réclamés au terme de la période légale (6 mois), ils sont proposés à une association caritative.
Les denrées périssables et objets sans valeur sont détruits chaque jour après la fermeture de la Maison Hannon.
Les bagages et colis fermés abandonnés dans le bâtiment de musée hors vestiaire ou consigne qui paraissent présenter un danger pour la sécurité de la Maison Hannon, pourront être détruits sans délai ou préavis par la police ou le service de gardiennage.
Article 15
Pour visiter la Maison Hannon, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable. Les parents, les encadrants ou les enseignants d'enfants/groupes sont responsables du comportement des personnes qu'ils supervisent.
Tout enfant égaré est conduit au comptoir d’accueil. Si nécessaire, et en tout cas après la fermeture de la Maison Hannon, l’enfant égaré est confié à la police.
Comportement général
Article 16
Le visiteur est responsable de tout dommage qu'il cause à des objets (d'art) durant la visite, la participation à un atelier, une visite guidée ou toute autre activité à la Maison Hannon. Il est tenu à une indemnisation pour les dommages causés. En outre, les agents d'accueil sont en droit de l'inviter à quitter le bâtiment en cas d'irrespect des objets exposés et du lieu en général.
Article 17
Il est interdit de :
- toucher aux objets exposés ou de les pointer avec un objet, à moins que cela ne soit expressément autorisé ;
- se livrer à des courses, bousculades, glissades ou escalades, de s’appuyer contre les murs et de grimper ou s’allonger sur les bancs ;
- gêner la circulation des visiteurs et entraver les passages et issues, notamment en s’asseyant sur les marches d'escaliers ;
- fumer ou d’utiliser des stupéfiants ;
- manger, sauf dans le café/restaurant de la Maison Hannon ;
- déplacer des meubles, chaises, sièges ou bancs dans les salles d'exposition du bâtiment du musée ;
- actionner un bouton d'alarme incendie ou un système auxiliaire (extincteur, dévidoir, etc.) sans raison valable ;
En cas de violation de ces directives, les gardiens du patrimoine interviendront.
Article 18
Les visiteurs sont tenus de suivre les instructions du personnel de musée. Le personnel de la Maison Hannon, et en particulier le personnel de gardiennage, est mandaté par la direction pour donner des instructions aux visiteurs et intervenir où cela est estimé nécessaire. Le non-respect expose le visiteur à son exclusion immédiate de la maison-musée.
Prises de vues, tournages de films et enquêtes
Article 19
Pendant les heures d’ouverture, sauf indication contraire communiquée avant l’achat du billet, les visiteurs sont autorisés à photographier ou filmer les œuvres d’art sans flash dans les salles de la maison-musée avec du matériel léger pour un usage privé. Les images prises ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins professionnelles ou commerciales.
Article 20
Il est interdit de photographier les installations et/ou équipements techniques.
Article 21
Dans le cadre d’une diffusion publique, tout enregistrement, prise de vue ou prise de sons dont le personnel du musée et le public pourraient faire l’objet, nécessite, outre l’autorisation préalable de la Maison Hannon, l’accord des intéressés. En cas d’infraction de ces dispositions, la Maison Hannon décline toute responsabilité vis-à-vis de tiers.
Article 22
Il est possible que le visiteur soit photographié ou filmé lors de sa visite de la Maison Hannon. L’équipe de la Maison Hannon demandera l’autorisation de l’intéressé avant les prises de vues. Ces enregistrements peuvent être utilisés pour la communication de la Maison Hannon.
Article 23
Lors de son passage, le visiteur de la Maison Hannon peut être invité à participer à une enquête. Le visiteur est libre d’y participer ou non. Les résultats des enquêtes sont toujours traités dans l’anonymat et ne concernent que la Maison Hannon en interne.
Plaintes
Article 24
Le visiteur n’a aucun recours dans, entre autres, les circonstances suivantes, qui n’entraîneront jamais l’obligation pour la maison-musée d’indemniser le visiteur :
- la fermeture partielle de la maison-musée, mais sans s’y limiter, la fermeture partielle due à la construction ou au démontage d’une exposition ;
- les nuisances ou les désagréments causés par d’autres visiteurs, y compris, sans s’y limiter, les nuisances sonores, les comportements inappropriés et les vols ;
- les nuisances ou les désagréments causés par des travaux d’entretien, y compris, mais sans s’y limiter, la restauration ou la (ré)organisation des espaces.
Article 25
La Maison Hannon n’est pas tenue de rembourser le montant d’un billet non utilisé. Les coût de transaction afférents et/ou les autres coûts ne peuvent pas non plus faire l’objet d’un remboursement.
Le visiteur ne bénéficiera d’aucun remboursement du prix de l’entrée en cas de perte ou de vol du billet d’entrée à la Maison Hannon.
Le remboursement d’un billet dans les cas exceptionnels de décès ou de force majeure doit être demandé via info@maisonhannon.be.
Sanctions
Article 26
Le non-respect des dispositions du présent règlement du visiteur expose le visiteur à son exclusion immédiate de la Maison Hannon. Si le visiteur n’obtempère pas, le personnel du musée en informera la police.
Article 27
Le droit belge est applicable à ce règlement.
Maison Hannon
Marie-Laure Roggemans, Administratrice déléguée du Conseil de direction de la Maison Hannon.
Grégory Van Aelbrouck, Conservateur de la Maison Hannon.