Restauration des mosaïques et des marbres

Restauration des mosaïques et des marbres

dans la Maison Hannon

La Maison Hannon ayant été construite en 1904, il était temps que les mosaïques et les marbres fassent l'objet d'un nettoyage et d'un entretien en profondeur. Les marbres, comme beaucoup d'autres pierres naturelles, peuvent prendre un aspect terne s'ils ne sont pas entretenus régulièrement : la saleté et les rayures peuvent affecter leur aspect, en obstruant les cristaux qui reflètent la lumière et donnent à la pierre toute sa beauté. 

Pour l'ouverture de la Maison Hannon au public, il était très nécessaire de redonner aux marbres et aux mosaïques leur beauté d'origine. De février à avril 2023, Camille Meslay a travaillé méticuleusement pour leur redonner leur éclat.

Artisan Camille Meslay

À propos de son intervention dans la Maison Hannon

"Le travail à la Maison Hannon a été très intéressant. La restauration des mosaïques consistait principalement en un nettoyage, une réparation et un traitement de surface.

Pour combler les lacunes des mosaïques, il n'est pas toujours facile de trouver de nouveaux matériaux de la même couleur et du même ton que les roches d'origine. C'est pourquoi nous avons dû utiliser beaucoup de matériaux recyclés, comme des cheminées démontées ou de vieilles plinthes. Parfois, lorsque les matériaux d'origine ne sont plus disponibles, il est nécessaire de fabriquer de nouveaux tessons de céramique ou de résine.

Lors de la restauration des parties manquantes, nous avons dû respecter l'andamento de la pose d'origine, c'est-à-dire la disposition des tesselles, la taille des joints et le type de mortier utilisé.

Chaque jour, au fur et à mesure que la restauration progressait, l'ensemble décoratif de la maison est devenu plus cohérent. J'ai eu le plaisir de partager cette expérience avec les autres artisans et historiens qui, par leurs compétences et leur savoir-faire, permettent peu à peu une nouvelle lecture de l'édifice".

About Camille Meslay

Camille Meslay est active dans le milieu de la création artistique et de la restauration du patrimoine depuis 2004. Elle a collaboré avec des spécialistes à travers le monde, exerçant ses compétences dans différentes disciplines. À travers des décorations murales et des fresques à Paris et en Suisse, ainsi que l'utilisation du tadelakt et du zellige à Marrakech, elle a laissé son empreinte artistique. 

Installée à Bruxelles depuis 2014, Camille poursuit son parcours de restauratrice en travaillant sur des mosaïques, des sgraffites et des peintures murales. Elle possède un instinct aigu pour les techniques uniques, y compris le cimorné et le granito terrazzo, ainsi que les sculptures en mortier et les moulages. La collaboration avec d'autres artisans et restaurateurs est son modus operandi, qu'il s'agisse de projets sur site ou de commandes d'atelier.