La collection Gillion-Crowet, une dation au cœur de la politique muséale de la Région bruxelloise.
Conférence de Pascale Ingelaere (Urban Brussels)
En 2006, la Région de Bruxelles-Capitale a acquis la collection Gillion-Crowet, composée de 230 œuvres emblématiques de l’Art nouveau belge et français. Depuis 2013, cette collection est présentée au public via le Musée Fin-de-Siècle et a voyagé dans de grandes institutions européennes. La fermeture temporaire du musée pour travaux offre l’occasion de repenser la politique muséale régionale. Pourquoi la Région s’empare-t-elle de cette thématique ? Quels sont les enjeux et les défis à relever ? Comment la Maison Hannon s’inscrit-elle dans cette dynamique ? Et surtout, comment construire ensemble une vision muséale ambitieuse et cohérente ? Une conférence suivie d’une visite de l’exposition Echoes of Dreams explorera ces enjeux et mettra en lumière les œuvres de la collection.
En 2006, la Région de Bruxelles-Capitale faisait l’acquisition, par le biais d’une dation, d’un ensemble remarquable de 230 œuvres d’art représentatives des styles Art nouveau belge et français : la collection Gillion-Crowet.
À l’époque, nul n’aurait pu imaginer que cette collection participerait, vingt ans plus tard, à la politique culturelle et muséale régionale.
Depuis 2013, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont permis au public de découvrir cette collection à travers le Musée Fin-de-Siècle. Certaines pièces ont voyagé, jouant le rôle d’ambassadrices du patrimoine artistique bruxellois dans les plus grandes institutions muséales européennes.
Aujourd’hui, alors que les salles du Musée Fin-de-Siècle sont temporairement fermées en raison de travaux majeurs, la Région saisit l’opportunité offerte par la Maison Hannon — nouveau joyau du paysage culturel bruxellois — pour repenser et affirmer sa propre politique muséale.
Pourquoi la Région s’empare-t-elle de cette thématique ? Quels sont les enjeux et les défis à relever ? Comment la Maison Hannon s’inscrit-elle dans cette dynamique ? Et surtout, comment construire ensemble une vision muséale ambitieuse et cohérente ?
Autant de questions auxquelles les deux orateurs tenteront de répondre, afin d’éclairer ce nouveau champ de compétence dans le paysage institutionnel bruxellois.
La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition Echoes of Dreams, avec un focus particulier sur les œuvres de la collection Gillion-Crowet, magnifiées dans ce nouvel écrin.
Pascale Ingelaere est responsable du Département Mobilier — Patrimoine Culturel ‑ Cultureel Erfgoed, à Urban Brussels.