Alexandre Graverol (1865-1949), Illustration pour Alladine et Palomides de Maurice Maeterlinck, 1894, Collection Atelier Symboliste, © Maison Hannon, Silvia Cappellari
  • Exposition temporaire

Échos des songes.
Le Symbolisme à Bruxelles

À partir du 29 août 2025, la Maison Hannon convie le public à une découverte inédite, sensible et intellectuelle de l’univers envoûtant du Symbolisme belge avec l’exposition « Échos des songes ».

Pensée comme une invitation au voyage au cœur des imaginaires fin-de-siècle, cette exposition s’ancre dans le décor raffiné de la Maison Hannon, chef-d’œuvre de l’Art nouveau bruxellois, pour en déployer les prolongements symbolistes. À travers le regard de ses commanditaires, figures cultivées et sensibles aux courants avant-gardistes de leur temps, l’exposition ouvre une réflexion plus large sur le Symbolisme belge, en explorant ses multiples ramifications – esthétiques, philosophiques, sociales et spirituelles. Elle éclaire ainsi un moment charnière de l’histoire de l’art, où les formes artistiques deviennent le reflet d’une quête intérieure, d’un idéal d’unité entre l’art et la vie.

Le parcours met en valeur les contributions majeures de figures emblématiques du Symbolisme belge et français : Victor Rousseau, Émile Gallé, Fernand Khnopff, Jean Delville, Jeanne de Tallenay, Charles van der Stappen, George Minne ou encore Jef Lambeaux, dont les œuvres incarnent avec force les tensions, les espoirs et les rêves d’une génération en quête de sens... résonant ainsi avec nos préoccupations contemporaines.

Avec le soutien de la Commune de Saint-Gilles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Loterie Nationale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, St’Art Invest, Vinci Energies Belgium, Atelier symboliste, Musée Horta — Saint-Gilles.

 

Réservez votre visite