Maison Hannon — Thomas Lancz
  • Conférences

Construire un rêve. La Maison Hannon

09.04.26 — 18:30

Conférence de Grégory Van Aelbrouck (Maison Hannon)

La Maison Hannon est-elle simple demeure ou univers symbolique ? Comment ses choix architecturaux traduisent-ils une quête d’harmonie entre art, science et spiritualité ? Et que révèlent ses fresques, vitraux et matériaux sur les idéaux des Hannon ?

Construite entre 1902 et 1904, la Maison Hannon ne se réduit pas à une demeure Art nouveau : elle apparaît comme un univers symbolique. Fresques monumentales, vitraux dorés, géométrie sacrée, motifs alchimiques… autant d’éléments qui suggèrent un parcours initiatique et une aspiration à l’harmonie entre matière et esprit. Le rôle de Jules Brunfaut, l’influence de l’École de Nancy et d’Émile Gallé, la présence de références antiques et néoplatoniciennes interrogent : simple décor ou vision philosophique ? Comment ces choix traduisent-ils les idéaux des Hannon, entre science, art et engagement social ? La conférence propose de lire cet exemple d’architecture comme un oeuvre d’art total et le portrait en creux du couple Hannon.

Grégory Van Aelbrouck est historien de formation, diplômé de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est le premier directeur-conservateur de la Maison Hannon, dont il accompagne la renaissance en tant qu’institution muséale dédiée aux arts décoratifs et au symbolisme fin-de-siècle. 

Réserver