Henry van de Velde (1863-1957) est considéré comme un des grands théoriciens de l’Art nouveau.
Insatisfait de son travail de peintre, il cherche à partir de 1892 de nouveaux moyens d’expression artistique. Les arts décoratifs et appliqués que pratique également sa compagne Maria Sèthe deviennent pour lui un terrain d’expérimentation qui lui permet d’assimiler le mouvement Arts and Crafts, et d’en poursuivre le processus de réflexion.
Sa vision théorique, sur laquelle il donne des conférences et publie des essais, couvre un large éventail de sujets tels que la place de l’ornement, la fonctionnalité ou le processus de production. Soucieux d’associer les progrès techniques à la production d’objets utilitaires de qualité, il est l’un des premiers, dès 1894, à préconiser le recours de la machine industrielle pour soulager le travail des ouvriers et favoriser une large diffusion. En ce sens, il peut être considéré comme le père du design en Belgique.
« La ligne est une force », tel est le credo d’Henry van de Velde. Cette signature caractérise ses créations : la ligne, d’inspiration organique mais abstraite, construit et décore l’objet. Et ce, dans des disciplines particulièrement variées : mobilier, orfèvrerie, céramique... De sa carrière de peintre, il conserve son talent pour les associations de couleurs et sa capacité à créer une unité dans l’ameublement, la décoration, les œuvres d’art et l’architecture.
En 1900, Henry van de Velde part pour l’Allemagne, où son travail est très apprécié. À Weimar, il fonde une école d’arts décoratifs avec un nouveau système d’éducation, caractérisé par le travail pratique et la diversité de la formation. Il ne revient en Belgique qu’en 1926. À la demande du gouvernement belge, il crée l’école de La Cambre à Bruxelles, dont l’enseignement est analogue à celui de son école de Weimar. Henry van de Velde devient ainsi le précurseur de toute une nouvelle génération d’artistes belges, pour lesquels l’Art nouveau est un élan et demeure un état d’esprit.
1.
Papier peint, sans titre
en collaboration
avec Maria Sèthe (1867-1943)
reproduction murale par l’Atelier d’Offard
1893-1896
Fonds van de Velde. ENSAV - La Cambre, Bruxelles
© SABAM Belgium 2023
2.
Papier peint Tulipes
en collaboration
avec Maria Sèthe (1867-1943)
reproduction
1893-1896
Fonds van de Velde. ENSAV - La Cambre, Bruxelles
© SABAM Belgium 2023
3.
Papier peint Campanule
en collaboration
avec Maria Sèthe (1867-1943)
reproduction
1893-1896
Fonds van de Velde. ENSAV - La Cambre, Bruxelles
© SABAM Belgium 2023
4.
Papier peint motif dynamo-graphique
en collaboration
avec Maria Sèthe (1867-1943)
reproduction
1893-1896
Fonds van de Velde. ENSAV - La Cambre, Bruxelles
© SABAM Belgium 2023
5.
Papier peint, sans titre
en collaboration
avec Maria Sèthe (1867-1943)
reproduction
1893-1896
Fonds van de Velde. ENSAV - La Cambre, Bruxelles
© SABAM Belgium 2023
7.
Sellette pour Louis Bauer
1896
padouk
Collection privée, Bruxelles
8.
Fauteuil pour Louis Bauer
1896
padouk, textile
Collection privée, Bruxelles
9.
Vitrine
ca. 1896
padouk, verre blanc, verre coloré
Design Museum Gent
10.
Banquette de piano pour la maison personnelle de l’artiste Les Hauts Peupliers (Weimar-Ehringsdorf, Allemagne)
1902
pin laqué
Design Museum Gent
11.
Chaise pour la Maison De Craene-van Mons
ca. 1899
laiton, velours, padouk
Design Museum Gent
12.
Plafonnier modèle « E 118 »
ca. 1904
laiton poli, verre
Klassik Stiftung Weimar
13.
Carreaux (x 2)
Alexandre Bigot & Compagnie
1899
grès
Design Museum Gent
14.
Carreau
Alexandre Bigot & Compagnie
1895
grès
Design Museum Gent
15.
Porte-menu de l’artiste
1911
argent
Design Museum Gent
16.
Bague
1899
or jaune et rouge, platine, perles et diamants
Collection Fondation Roi Baudouin,
Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché
en dépôt au Musée Art & Histoire, Bruxelles
17.
Porte cure-dent
1901
métal argenté
Design Museum Gent
18.
Épingle à cravates de l’artiste
ca. 1900
argent
Design Museum Gent
19.
Encrier
1898
bronze
Design Museum Gent
20.
Saucière, assiette et assiette à pain
Manufacture de porcelaine
de Meissen
1903-1904
porcelaine
Design Museum Gent
21.
Tasse, soucoupe et assiette pour service de petit déjeuner
Manufacture de porcelaine de Burgau
1906
porcelaine
Design Museum Gent
22.
Cuillère à café
1900-1999
argent
Design Museum Gent
23.
Pelle à tarte, cuillère à sauce, fourchette à fruits, couteau à poisson, fourchette à poisson et cuillère à sel du modèle « I »
1902-1906
argent, vermeil
Design Museum Gent
24.
Couteau à dessert, fourchette et cuillère du modèle « III »
1910-1911
argent
Design Museum Gent
25.
Fourchette, cuillère, couteau à dessert et couteaux du modèle « II »
1905-1906
argent
Design Museum Gent
26.
Dessin préparatoire pour le plat de L’Art de la reliure en France aux derniers siècles d’Edouard Fournier (1819-1880)
ca. 1893-1895
calque, toile, carbone, encre de Chine, crayon
Collection Fondation Roi Baudouin en dépôt à la Wittockiana
27.
Maquette d’exécution « n°551 » pour reliure inconnue
ca. 1898
crayon sur vélin, toile, crayon
Collection Fondation Roi Baudouin en dépôt à la Wittockiana
28.
Chemise personnelle de l’artiste avec son papier Campanule
ca. fin 1895
papier, carton, coton
Collection Pascal et Louise de Sadeleer
29.
« Henry van de Velde
L’Art décoratif, tome I, J. Meier-Graeffe (Ed.)
Paris, octobre 1898 – mars 1899
p. 8-9
Collection Hortamuseum, St Gilles / Gillis
Sans numéro
Couverture pour le premier tome de Van Nu en Straks
A. Vermeylen
Anvers, janvier 1896
impression sur papier
Collection Maison Hannon