Pendentif par Gustave Serrurier-Bovy
Aux alentours de 1905, la firme Serrurier & Compagnie se lance dans la création de bijoux, en recourant à des procédés similaires à ceux utilisés pour les meubles et les décorations : matériaux bons marchés, économies de production et détails soignés afin de créer un effet décoratif optimal. Le pendentif présenté dans notre exposition temporaire est fabriqué en argent recouvert d’or (vermeil) et orné de pierres semi-précieuses. Les fines baguettes qui structurent le bijou rappellent les lignes d’une portée musicale, soutenant les éléments décoratifs. Ici, Serrurier-Bovy applique fidèlement les principes de Viollet-le-Duc, architecte et théoricien, selon lesquels l’ornement doit découler de la fonction.
Au centre du pendentif, on trouve un triangle aux côtés courbes, connu sous le nom de triangle de Reuleaux. Cette forme géométrique, utilisée depuis le 13e siècle en architecture, a été théorisée au 19e siècle par l’ingénieur allemand, qui en a fait un symbole du génie mécanique. Serrurier-Bovy a choisi ce triangle comme logo pour sa société Serrurier & Compagnie, soulignant ainsi l’importance des procédés mécaniques dans son travail d’architecte.
Une dizaine de bijoux similaires ont été créés, mais il semble qu’ils aient été portés uniquement par les membres de la famille de l’architecte, notamment sa femme, Marie Bovy, et sa fille. Comme pour Horta ou van de Velde, ces bijoux n’ont jamais été commercialisés ou produits en série, restant ainsi des créations intimes et exclusives.
L’exposition Art(s) Nouveau(x) Belge(s) présente également un bracelet.
Les Musées royaux d’Art et d’Histoire exposent un pendentif récemment acquis grâce à la Fondation Roi Baudouin. En outre, le Musée d’Orsay (Paris) expose également deux autres œuvres : un pendentif et un pendentif à perles.
EXPOSITION
Art(s) nouveau(x) belge(s). Jusqu'au 5 janvier 2025.
Réserver sa visite