Georges Lemmen & Les XX
Il s’agit de la couverture du catalogue de l’avant-dernière exposition du cercle artistique des XX. Après 10 ans, des conflits internes et interpersonnels conduisent en 1893 à la dissolution du salon qui renaît l’année suivante en 1894, sous la forme de La Libre Esthétique.
L’auteur de cette couverture est Georges Lemmen, un des membres fondateurs. Comme nombre de ses confrères, il est peintre de formation mais nourrit un vif intérêt envers aux arts décoratifs, en concevant papiers peints, tissus, affiches, céramiques…
La couverture qu’il propose pour cette exposition reprend la formule puissante qu’il avait déployée l’année précédente pour le catalogue de ce même cercle artistique (à découvrir également dans notre exposition). La densité du motif est équilibrée par son recours à la bichromie : le noir et le rouge. Cette économie chromatique et ces couleurs franches démontrent l’influence chez Lemmen de la tradition de l’imprimerie et des maîtres de l’estampe japonaise. Le traitement des éléments constitutifs de la composition traduit également ce regard vers l’Asie. Le sol évoqué par des lignes noires ondulantes tend à s’étendre vers le ciel suggéré par des vaguelettes, provoquant ainsi un aplatissement de la perspective. Au centre, un robuste arbre fruitier présente des racines dont les enroulements et entrelacements aux allures de méduses suggèrent le renouveau, la vitalité et la force de la nature. Lemmen symbolise-t-il sur cette couverture les aspirations du groupe des XX ? Leur nom est inscrit en rouge vif au centre de la composition sur un étendard aux bordures flammées flottant au vent. La force de cette couverture hisse le catalogue au rang d’objet de collection, à l’instar de l’exposition qu’il documente. Cette prise en compte des détails de l’exposition dans leur globalité est caractéristique des expositions du cercle des XX et plus tard de la Libre Esthétique. L’esthétique raffinée de leurs évènements tendant vers un art total se distingue ainsi des salons officiels dont ils cherchent à se différencier.
A découvrir dans l’exposition temporaire Art(s) Nouveau(x) Belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar… & Co
Jusqu’au 4 mai 2025