Couverts ‘Modell I’, par Henry van de Velde

Ces couverts, dont le design original remonte à 1903, sont les premiers conçus par Henry van de Velde, d’où leur appellation Modell I.  

Cet ensemble porte une histoire et une signification particulière. Réalisé comme cadeau de mariage pour le dernier grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach le 30 avril 1903, son financement provient d’un encaissement public. En 1902, le prince nomme Van de Velde conseiller artistique pour l’industrie et les arts et métiers de Weimar. Commandée tardivement, cette orfèvrerie de 250 pièces est dessinée et fabriquée en seulement cinq mois. Après le mariage, cet ensemble, comprenant des couverts, des chandeliers, des jardinières et des plats, sera exposé au musée de Weimar. Cette commande propulse la renommée de l’artiste. 

Fort du succès rencontré, le Modell I est commandé en grand nombre par d’importantes familles de la noblesse et de l’industrie. Au fil du temps, différents ajouts sont effectués. Van de Velde modifie et perfectionne les différentes pièces pour les rendre plus fonctionnelles et plus élégantes. Au terme de ces adaptations, le dessin s’en trouve simplifié, voire essentialisé.

 

Ces couverts d’Henry van de Velde sont exposés dans l’exposition temporaire Art(s) Nouveau(x) Belge(s).

Art(s) nouveau(x) belge(s). Jusqu’au 5 janvier 2025. 
Planifiez votre visite.