Restauration des textiles

Histoire

Dès leur emménagement en août 1904, le couple Hannon commandent les meubles, les verreries, luminaires et textiles qui ornaient la maison aux Établissements Gallé. Cette période entre 1905 à 1910 est largement documentée grâce aux factures, la correspondance et les photographies contemporaines présentées dans les pages du magazine d'architecture L'Émulation.

© Maison Hannon / Maison Hannon, Emulation,1905.

En pratique

C'est grâce à la combinaison entre les archives et la recherche scientifique de terrain, qu'il a été possible de déterminer la palette de couleur et la matière du tissu. En outre, les éléments décoratifs ont joué un rôle central : les veines du marbre mauve et beige des plinthes, la teinte du plafond et les décors de muguet ont permis de préciser la tonalité de la couleur. De plus, des relevés stratigraphiques ont permis de repérer les tons beige clair de la couche picturale initiale, proches du NCS S2010-Y30R, soit la teinte qui a été aujourd'hui choisie. Le processus de restauration qui a guidé les décisions fusionne donc histoire et savoir-faire.

Le tissu a été reconstitué à partir de motifs historiques de la Manufacture Prelle (Lyon, France). Le revêtement a été réalisé par l'artisane Jayne Thielemans, du 25 au 28 septembre 2023, alors que la maison était ouverte aux visiteurs, qui ont pu découvrir les coulisses de ce chantier.

Intervenants

→ Claire Berthommier, spécialiste du textile au Musée de l'École de Nancy

→ Marianne Decroly, restauratrice pour l'Etude Stratigraphique à KIK-IRPA

→ Jayne Thielemans, tapissière

→ Wivinne Wailliez, Spécialiste du papier peint à KIK-IRPA

→ Grégory Van Aelbrouck, conservateur à la Maison Hannon

Pour chaque billet vendu, 2 € sont dédiés à la restauration de la maison. La Région de Bruxelles-Capitale (URBAN) a également apporté un soutien à 80% pour cette initiative. Merci pour votre aide!