• Concert

« La couronne d’Aphrodite », comme dans un salon de la Belle Époque

04.02.26 — 19:20

Ensemble vocal Aziliz

Le 4 février à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles, l’Ensemble Vocal Aziliz — chœur de femmes dirigé par Judith Sepulchre — présentera son concert « La Couronne d’Aphrodite », accompagné par la pianiste Charlène Bertholet. Au programme, un voyage dans la fin du XIXe siècle, à la croisée du romantisme et de l’impressionnisme, avec des compositions de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Ernest Chausson, Vincent d’Indy et César Franck.

Ces compositions ne sont pas choisies au hasard : elles furent chantées lors de soirées organisées par le Groupe des XX, un cercle d’artistes avant-gardistes du tournant du siècle. « La Couronne d’Aphrodite » nous invite ainsi à participer à l’une de ces soirées musicales des années 1890, à l’aube de l’Art Nouveau, modernisée par quelques œuvres contemporaines a capella composées par Aurélien Hallopeau et inspirées cette période de renouveau et de floraison.

En résonance avec l’exposition sur le symbolisme portée par la Maison Hannon, « La Couronne d’Aphrodite » fait dialoguer musique et architecture avec un répertoire printanier et organique, faisant écho à la fluidité des lignes et aux jeux de lumières de l’Art nouveau. Une expérience immersive pour un voyage temporel où passé et présent se répondent !

Tickets