Jean Delville (1867-1953) L’Ange des Splendeurs (1893)
Jean Delville (1867-1953) L’Ange des Splendeurs (1893), Brussels-Capital Region, dation by Anne-Marie and Roland Gillion Crowet, 2006. On deposit at the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, © J. Geleyns
  • Conférences

De l’Art Total à l’Universel. Musique, musiciens et ésotérisme dans le Bruxelles Art Nouveau

25.11.25 — 18:30

Conférence par Roland Van der Hoeven

La vaste bibliographie consacrée au symbolisme fait parfois la distinction entre un symbolisme ‘global’ et sa composante plus ésotérique reprise sous ‘l’idéalisme’. Il s’agit souvent de nuances – d’aucuns estimant qu’il s’agit surtout d’une chronologie où, à partir des années 1890’, la plupart des artistes symbolistes bruxellois touchent, de près ou de loin, à l’ésotérisme. Placé sous l’égide de l’Art Total wagnérien, le symbolisme est paradoxalement peu exploré dans sa formulation musicale : elle est pourtant essentielle.

La présente conférence tentera, par de multiples exemples musicaux, de définir ce que pourrait être la « Musique Art Nouveau » à Bruxelles de 1880 à 1914. L’importance de la musique spéculative, tant dans son versant ésotérique que dans son versant compositionnel, seront également développés, notamment via les projets synesthésiques. Enfin, la contribution de ce symbolisme au renouveau ‘modal’ de la musique occidentale clôturera le propos, traçant notamment l’héritage actuel de ces recherches à la fois ésotériques et musicales.

Le conférencier sera heureux, dans la foulée de son exposé, de commenter quelques œuvres exposées, exemplatives de son propos.

À l’occasion de la sortie du livre « De l’art Total à l’Universel. Balade musicale avec Henri La Fontaine dans le Bruxelles symboliste et ésotérique Art Nouveau » aux éditions de la Fondation Henri La Fontaine.

Réservation

Lieu : Maison Hannon, Avenue de la Jonction 1, 1060 Saint-Gilles.
Durée : 60 min, suivi d’une visite de l’exposition.