• Conférences

Close the Doors, Lift the Curtain:
Wagnerism, Art Nouveau and the Interior Experience

12.03.26 — 18:30

Conférence de Dagmar Thielen

Au XIXe siècle, les arts en Europe ont évolué d’une recherche de beauté extérieure et de virtuosité vers l’exploration des profondeurs de l’expérience humaine intérieure. Peintres, écrivains, musiciens et architectes ont cherché à exprimer l’émotion, l’imagination et la vie intérieure, convaincus que l’art pouvait prolonger le présent en façonnant l’avenir. À l’avant-garde de ce mouvement se trouvait Richard Wagner, qui a uni musique, mise en scène, lumière, couleur et architecture d’une manière qui a marqué durablement les arts.

Cette conférence examine comment les idées immersives de Wagner sur l’architecture, les décors mouvants, la musique et l’expérience ont trouvé un écho dans le wagnérisme, mouvement artistique qui s’est ensuite mêlé aux expressions du symbolisme et de l’Art nouveau, transformant profondément la finalité et l’expérience de l’art. En soulevant le rideau des techniques théâtrales et en refermant les portes des intérieurs bruxellois, elle explore comment la fin du XIXe siècle a inventé de nouvelles façons de vivre l’espace, influençant encore notre perception de l’atmosphère, de l’immersion et du sentiment d’« éprouver quelque chose de supérieur à nous-mêmes » dans une œuvre.

Conférence en anglais

Réserver

Dagmar Thielen (KU Leuven – Coventry University) est doctorante en histoire de l’architecture, spécialisée dans le wagnérisme, l’intériorité et l’imaginaire spatial du XIXe siècle. Lauréate du prix Ludwig en 2025 pour ses recherches sur le wagnérisme, elle participe actuellement à la reconstruction des Wandeldekorationen de Wagner dans le cadre d’un projet d’exposition.