Comme vous pouvez le voir, les murs sont dépouillés de cadres, l’environnement est presque monochrome. En France, une telle pièce est appelée « salon des dames » et sert, dit-on, à valoriser leurs tenues... En réalité, le décor sobre magnifie surtout les objets précieux qui ornent la pièce, à savoir les plus remarquables réalisations en verre et en menuiserie du Lorrain Émile Gallé que le couple collectionnait. Il s’agit de la série de meubles aux Ombelles, modèles les plus populaires des Établissements Gallé. Comme leur nom l’indique, ils représentent des fleurs d’ombellifères. La firme Gallé opère avec ce modèle la fusion des styles français et japonais. Ce modèle correspond bien à l’univers de la maison.
Sur la colonne à droite, une sculpture dorée soulève son voile. Cette œuvre de 1899 du Français Louis-Ernest Barrias s’intitule La Nature se dévoilant à la science. Elle synthétise à elle seule tout l’univers du couple Hannon.
Au centre de la pièce, une étagère, à la silhouette elle aussi fortement asiatique, est gravée de vers d’Émile Verhaeren, issus du recueil des Heures claires :
L’instant est si beau de lumière,
Dans le jardin, autour de nous ;
L’instant est si rare de lumière première,
Dans notre cœur, au fond de nous.
Tout nous prêche de n’attendre plus rien
De ce qui vient ou passe,
Avec des chansons lasses
Et des bras las par les chemins.
Et de rester les doux qui bénissons le jour.
Traversez à présent le hall pour découvrir la salle à manger.