weekend anniversaire le 1-2 juin : une programmation exceptionnelle !

Le rendez-vous est pris : le week-end des samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, la Maison Hannon fête son premier anniversaire. Au programme, de nombreuses visites, des prestations musicales et une exposition réunissant quelques-uns des chefs-d'œuvre de l’Art nouveau belge prolongée ! Les bénéfices sera reversée à la bonne cause : la restauration d'un album de James Ensor (KBR, MRBAB) ! De quoi marquer le coup pour ce nouveau lieu incontournable du patrimoine bruxellois, en plein cœur de la Commune de Saint-Gilles ! 

Activités

Trois visites guidées thématiques auront lieu le samedi 1er juin. Un volet olfactif d’abord avec la découverte des fleurs et des senteurs qui embaumaient la maison en 1904. Tactile ensuite, en explorant les nombreuses matières qui animent le lieu et l’enjeu de leur restauration. Et enfin, visuel en rendant manifeste le rôle central de la lumière dans cette mise en scène savante. Les parfums, les matières, la lumière participent de concert à la mémoire enchanteresse de la maison Hannon. 

La réservation sur le site web du musée est obligatoire. Chaque visite guidée dure environ une heure, après quoi les visiteurs peuvent continuer à visiter la maison individuellement s'ils le souhaitent.  

Le dimanche 2 juin, la musicalité du violon rejoindra la symbolique et la poésie de la maison. À partir de 11h30, un violoniste donnera une courte performance d'environ 15 minutes toutes les heures. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la maison en étant accompagnés par la musique. 

Des visites matinales sont également organisées pour les personnes malentendantes. Une visite est organisée à 10 heures dans la LSFB et à 10 heures 15 dans la VGT. La réservation via notre site web est obligatoire. Les chiens guides sont les bienvenus.

Attention : pour toutes les visites guidées, la réservation est obligatoire. 

Plus d'info et réservation

 

...pour la restauration d’un album de dessins de James Ensor 

Lors du week-end anniversaire, l’intégralité des recettes sera reversée au crowdfunding de KBR et MRBAB, destiné à la restauration de l’album de dessins d’Ensor rassemblés par Mariette Hannon-Rousseau. Le musée souhaite ainsi marquer son soutien au patrimoine et affirmer sa solidarité vis-à-vis de projets culturels portés par d’autres acteurs. Ce choix s’est naturellement imposé, compte tenu des liens étroits que Mariette Hannon-Rousseau, soeur d’Édouard Hannon, entretenait avec l’artiste symboliste. 

Plus d'informations sur l'album Rousseau | Réservez votre ticket