Une affiche signée Adolphe Crespin

Cette affiche, signée Adolphe Crespin, est une réclame pour l’atelier de Paul Hankar, nouvellement établi vers 1894 au numéro 63 rue Defacqz, devenu aujourd’hui le numéro 71. L’architecte Paul Hankar s’associe dès 1888 à l’artiste pour la réalisation des éléments graphiques de ses constructions, tels que les textiles, les graffites ou encore les papiers peints. 

En plein essor à l’époque, l’affiche devient un outil majeur de diffusion du style nouveau, en raison notamment de son caractère éphémère. Le médium souple et les procédés d’impression en couleur, une nouveauté, lui permettent de révolutionner les arts appliqués. 

Hankar s’affaire ici dans son atelier, en pleine activité. Le fond, orné de motifs d’alvéoles et d’abeilles, évoque une ruche. Chaussé de confortables babouches, les lunettes sur le nez, une cigarette à la main gauche et le stylet à la droite, il retouche un dessin. Tout indique qu’il est architecte ; la règle en partie supérieure (qui indique 35, soit son âge), le fil de plomb du géomètre sur la gauche et les motifs d’équerre sur son bureau.  

Si l’homme et sa profession sont mis en avant, son langage artistique y est également synthétisé. En témoignent les nombreuses références à l’Extrême Orient, caractéristiques de l’esthétique d’Hankar. Adolphe Crespin livre ici une affiche très stylisée, à la fois riche en symboles et réaliste. À raison, cette affiche a reçu tous les éloges, tant belges qu’étrangers, pour son caractère novateur : Adolphe Crespin nous livre à l’intimité d’un architecte œuvrant seul, le soir venu, à l’écriture d’une ville nouvelle. Pour la première fois, la promotion d’un architecte ne se fait plus par celle d’un bâtiment mais par son portrait. L’architecte est devenu artiste. 

 

A découvrir dans l’exposition temporaire Art(s) Nouveau(x) Belge(s), cette affiche illustre une période clé du travail de l’artiste. 

Art(s) Nouveau(x) Belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar & Co
Jusqu’au 4 mai 2025

Réservation