Un fauteuil de Paul Hankar

Paul Hankar entretenait des liens étroits avec la famille Wolfers. Après leur collaboration lors de l’exposition de 1897, il conçoit un domaine familial pour les frères, à la périphérie de Bruxelles, entre La Hulpe et Overijse (aujourd’hui disparu). Ce fauteuil unique, prêté par le Design Museum Gent, est dessiné pour le fumoir du cottage Les Glycines, situé au sein de cette propriété.  

Sa structure enchevêtrée lui confère une allure imposante, mais aussi décharnée, fragile, avec un dossier en lamelles de cuir tressé qui évoque une toile d’araignée suspendue. Le tressage rappelle l’entrecroisement d’une fenêtre chinoise, tandis que l’assise suggère une cuirasse médiévale ou romaine. S’il n’est pas réellement pliable, sa forme donne l’illusion des chaises traditionnelles d’Asie ou d’Afrique. Cette illusion renvoie à un exotisme aux influences orientales et africaines, célébrées lors de l’exposition de Tervuren en 1897. Hankar révèle son talent pour intégrer des styles historiques et extra-européens, avec une préférence marquée pour l’Extrême-Orient, probablement influencée par son commanditaire Philippe Wolfers, qui l’affectionnait particulièrement.  

A découvrir dans l’exposition temporaire Art(s) Nouveau(x) Belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar & Co
Jusqu’au 4 mai 2025

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