Renaissance de l’artisanat : visites guidées de la Maison à l'Archiweek
Dans le cadre du thème « la renaissance de l’artisanat » à Bruxelles, il est important de mettre en lumière les métiers impliqués dans la célèbre architecture Art Nouveau. Nous nous concentrons sur la Maison Hannon, construite il y a exactement 120 ans à la demande d’Édouard Hannon. C’est le premier bâtiment Art Nouveau de l’architecte belge Jules Brunfaut. La scénographie permanente de 2023 d’Aslı Çiçek justifie un moment opportun pour mettre en avant les artisan·es du passé, les restaurateur·ices du patrimoine et les designer·euses et artisan·es contemporains.
La Maison Hannon est un chef-d’œuvre de l’architecture Art Nouveau à Bruxelles, combinant les styles Art Nouveau belge et français. La maison présente des éléments distinctifs, tels qu’une serre en métal qui s’étend sur la rue et un bas-relief de Victor Rousseau, symbolisant le temps suspendu au coucher du soleil. En 1979, le bâtiment a été acquis par la Commune de Saint-Gilles et restauré progressivement. Son intérieur a été classé en 1983. Ensuite, une campagne de rénovation significative pour lutter contre la dégradation structurelle a été menée. L’espace pour la galerie Contretype, qui mettait en avant le travail d’Édouard Hannon, a quant à elle été modernisé. Après le départ de Contretype en 2014, la maison a nécessité une nouvelle restauration pour sauver ses fresques et mosaïques en détérioration. En 2019, l’organisation à but non lucratif Maison Hannon a été créée pour préserver le bâtiment en tant que musée, en collaboration avec le Musée Horta, garantissant la poursuite des restaurations et l’accès au public de ce bijou architectural.
Chaque année, la Maison Hannon organise une exposition temporaire en accord avec son identité. L’objectif est d’offrir aux visiteur·ices des expositions interdisciplinaires sur l’art et l’histoire, en se concentrant sur les années 1900.
Les intérieurs raffinés de cette maison de ville servent de toile de fond aux scénographies proposées, qui restent respectueuses, discrètes et conçues avec comme interventions minimales. Des présentoirs portables sont proposés comme base pour les futures expositions. Leur installation n’affectera pas les espaces intérieurs du Musée Hannon. La matérialité des présentoirs en acier inoxydable ne fait délibérément pas partie intégrante du style Art Nouveau, tandis que les proportions et la typologie rappellent le mobilier de ce genre. Des panneaux acryliques carrés servent de socles pour des pièces de mobilier réparties dans les espaces d’exposition. Le léger brillant de la surface des panneaux acryliques garantit une frontière subtile entre le visiteur et les objets exposés, sans pour autant interrompre la perception des sols d’origine.