Catalogue de l’exposition « Echo des songes. Le Symbolisme à Bruxelles »

Catalogue de l’Echo des songes. Le Symbolisme à Bruxelles

Le XIXe siècle ne fut pas seulement celui du progrès et de la raison. Derrière l’image d’un «  siècle d’ingénieurs », se déploie une soif de mystère, d’harmonie cachée et de spiritualité alternative. Fascinés par les correspondances secrètes, les artistes de la fin-de-siècle se tournent vers l’ésotérisme, le wagnérisme, l’alchimie et les cultes à mystères pour réenchanter le monde. Le symbolisme devient alors le langage d’une modernité paradoxale, à la fois tournée vers l’avenir et hantée par l’idée d’une Unité perdue. 

En Belgique, cette aspiration prend une forme singulière. Dans un jeune État traversé par les bouleversements industriels et sociaux, les artistes réinvestissent la virtuosité héritée des Renaissances flamande et italienne pour en faire le vecteur d’une vision intérieure. Leur symbolisme est à la fois enraciné et visionnaire, intime et universel, spirituel et agnostique. Il conjugue la rigueur du détail à une ambition métaphysique, faisant de l’œuvre une porte vers l’invisible. 

Le parcours de l’exposition s’articule autour d’un fil conducteur inspiré par le discours de la Maison Hannon, de l’obscurité à la lumière. Plutôt que de suivre une chronologie ou une typologie stricte, il propose une progression thématique, structurée en étapes qui évoquent les grandes phases de la transformation intérieure : la dissolution, la purification, l’élévation. Ce cheminement permet de mettre en lumière les enjeux spirituels et philosophiques du symbolisme, tout en offrant au visiteur une lecture cohérente et sensible des œuvres présentées. 

Caractéristiques
360 pages
260 illustrations couleurs
Textes en français, en traduction en anglais en fin de volume.

21 x 28 cm
ISBN : 978 296 040 490 6
Prix de vente : 45,00 €

Disponible à la Maison Hannon et en librairies.